Glossaire & Abbréviations PDF Imprimer Envoyer

Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | index

A

ADN: ce terme désigne une molécule regroupant l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. Il est aussi support d'hérédité car transmis lors de la reproduction.

Allogénique : ce terme qualifie un élément (par exemple susceptible de greffe) appartenant à un individu de la même espèce, par opposition à « autologue » qui provient du même individu de la même espèce.

Analgésie: méthode d'anesthésie permettant de supprimer ou de réduire la douleur sans être obligé d'endormir le patient. L'analgésie évite une anesthésie générale 

Andrologique: du mot "andrologie", spécialité médicale s'intéressant aux troubles de l'appareil reproducteur et urologiques de l'homme (infertilité, troubles de l'érection ou de l'éjaculation par exemple). 

B

Blastocyste : étape du développement embryonnaire au moment de son implantation dans l’utérus.

C

Caryotype: examen des chromosomes contenus dans le noyau d'une cellule et qui sont le support de l'information génétique.

Cathéter: tuyau fin et souple servant à inséminer les spermatozoïdes (lors d'une insémination artificielle) ou à transférer les embryons (après une fécondation in vitro) dans la cavité utérine.

Cellule souche embryonnaire : Issue du blastocyste, il s’agit d’une cellule souche cultivée qui peut se multiplier à l’infini et qui peut se différencier en de nombreux tissus différents.

Cellule somatique : il s’agit de n’importe quelle cellule de l’organisme, à l’exception des cellules sexuelles

Clonage : reproduction de cellules, d’animaux ou de végétaux identiques pour tous les gènes contenus dans chacun de leur noyau cellulaire. Les méthodes disponibles pour cloner des animaux sont la scission embryonnaire et le transfert nucléaire.

Clonage reproductif : en usage courant, il s’agit de la technique de laboratoire de reproduction asexuée par transfert d’un noyau dans un ovocyte énuclée pouvant conduire à la naissance d’un être génétiquement identique au seul parent-donneur du noyau cellulaire.

Clonage non reproductif : encore dit thérapeutique ou scientifique, il fait appel à la même technique de transfert nucléaire que le clonage reproductif. Sa finalité en diffère puisqu’il aboutit à la destruction de l’embryon pour en extraire des cellules souches capables de se différencier en plusieurs types de cellules et de tissus en vue de greffe compatible avec le donneur de noyau cellulaire.

Coelioscopie: technique chirurgicale qui permet l'observation des différents organes situés dans la cavité abdominale à l'aide d'une fibre optique (les trompes, les ovaires et l'utérus par exemple). La coelioscopie est utilisée pour le diagnostique de certaines pathologies et pour réaliser certaines interventions chirurgicales. 

Col de l'utérus: canal formant la portion inférieure de l'utérus s'ouvrant dans le vagin; voie de passage entre le vagin et la cavité utérine.

Corps jaune: corps issu de la transformation du follicule après la libération de l'ovocyte.

CRISPR-Cas 9 : outil pour la modification du génome.

Cryopréservation : conservation par le froid en vue d’une utilisation ultérieure.

Cytoplasme : il constitue le support matriciel de la cellule. Les mitochondries produisant l’énergie de la cellule sont contenues dans le cytoplasme, au même titre que d’autres organites cellulaires et que le noyau lui-même. Il est classiquement considéré que tout ce qui n’est ni nucléaire, ni membranaire dans une cellule est cytoplasmique.

E

Echographie pelvienne (chez la femme): méthode d'examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les ovaires et la cavité utérine, et de surveiller le développement des follicules situées dans les ovaires.

Echographie du tractus génital (chez l'homme): méthode d'examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les testicules, les epididymes, la prostate et les glandes concourant à l'élaboration du sperme.

Ejaculat: sperme émis au cours de l'éjaculation constitué du liquide séminal et de cellules, dont les spermatozoïdes. 

Embryon: premier stade de développement après la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d'embryon dès la fusion des noyaux de l'ovocyte et du spermatozoïde après la fécondation. 

Embryons surnuméraires : il s’agit d’embryons obtenus par fécondation in vitro et considérés en surnombre pour être transférés en une seule fois, du fait d’un risque inacceptable grossesse multiple et de ses conséquences.

Empreinte génétique : identification d’un profil unique du génome propre à chaque individu

Empreinte parentale : état d’expression d’un gène qui dépend du sexe du parent dont il provient.

Endomètre: encore appelé muqueuse utérine, tissu qui tapisse l'intérieur de la cavité utérine. C'est le site d'implantation de l'embryon. Au moment des règles, la partie la plus superficielle de l'endomètre se détache de l'utérus provoquant un saignement.

Epididyme: organe constiué d'un canal situé à la sortie de chaque testicule et qui permet le stockage et le transport des spermatozoïdes qui se sont formés dans le testicule vers un autre canal, la canal déférent au moment de leur éjaculation. 

Epigénétisme : ensemble de phénomènes autour des gènes influençant leur expression au cours du développement embryonnaire et dont le résultat s’inscrit dans la mémoire cellulaire. C’est notamment le cas de l’empreinte parentale.

Espèce : la grande diversité des organismes vivants rend le concept d’espèce biologique difficile à définir que ce soit dans le règne animal ou végétal. C’est la capacité d’un ensemble d’individus à se reproduire entre eux ainsi que leur descendance qui définit une espèce. Une espèce appartient à un genre qui regroupe des espèces proches au plan évolutif : homo (genre) sapiens (espèce).

F

Fécondation: étape de la reproduction correspondant à l'union d'un ovocyte et d'un spermatozoïde pour former un zygote.

Fertilité/infertilité: capacité ou incapacité pour une couple à concevoir, c'est à dire à débuter une grossesse.  

Fibroblaste : cellule du tissu conjonctif qui sécrète ce qui compose le milieu extracellulaire (protéines et autres substances matricielles).

Follicules: formations arrondies situées dans les ovaires formées d'un ovocyte entouré de cellules nourricières ou cellules folliculaires et contenant un peu de liquide. Au cours de sa croissance, le follicule est visible à l'échographie, contrairement à l'ovocyte, qui lui st trop petit pour être vu. 

FSH: hormone régulant la croissance et la maturation des follicules dans l'ovaire chez la femme et la fabrication des spermatozoïdes par les testicules chez l'homme, produite par une glande située à la base du cerveau (l'hypophyse). 

G

Gamètes : cellules dite sexuelle de la reproduction : spermatozoïde pour le male et ovocyte (ovule) pour la femelle

Gamétogenèse : il s’agit de la succession d’étapes à partir d’une cellule souche germinale conduisant au gamète male ou femelle.

Gene editing : dénomination anglo-saxonne de la modification du génome.

Gène : segment d’ADN qui code pour une protéine à l’origine d’une propriété de la cellule.

Glaire cervicale: sécrétion ayant un aspect de gel visqueux produite par les glandes du col de l'utérus. En période d'ovulation, sous l'effet des hormones, elle devient plus abondante et perméable aux spermatozoïdes, qui vont ainsi pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'utérus.

L

Lignage : il s’agit de la succession d’étapes conduisant une cellule souche de départ à une cellule différenciée.

M

Méiose : processus de division des cellules germinales aboutissant à la formation de gamètes.

Mésenchymateux : qui appartient au mésenchyme, tissu conjonctif de support composés de cellules d’aspect fibroblastique (en fuseau) à l’origine de nombreux tissus tels que cartilage, os, muscle, sang et même du tissu adipeux. Il est un des trois feuillets constitutifs de l’embryon, avec le neurectoderme (futur système nerveux) et l’endoderme (futur systèmes digestif et respiratoire)

Mitose : processus de division cellulaire précédé de la réplication des chromosomes pour aboutir à deux cellules filles identiques.

Monozygote : qualifie la provenance d’un seul zygote, c'est-à-dire de la fécondation d’un seul ovocyte par un spermatozoïde.

N

Nucléotide : unité de base de l’ADN, composée de trois éléments : une base azotée (adénine, thymine, guanine ou cytosine), liée à un sucre (desoxyribose) et à un groupement phosphate <

O

Oncogène : catégorie de gènes associés à une pathologie cancéreuse dont la propriété est d’accélérer la prolifération de cellules de telle sorte qu’elle échappe à une régulation normale.

Organite : élément spécialisé contenu dans une cellule, par exemple la mitochondrie qui produit l’énergie pour la cellule et contient l’ADN cytoplasmique.

Ovariectomie : ablation chirurgicale d’un ou deux ovaires.

Oviedo : ville où a été adoptée la convention européenne sur les droits de l’homme et la biomédecine le 19 novembre 1996.

P

Paludisme : maladie parasitaire propagée par certaines espèces de moustiques, infectant les cellules du foie et détruisant les globules rouges..

Pérennisable : se dit d’une culture cellulaire susceptible de se multiplier à l’infini par repiquages successifs.

Procréation : terme de reproduction réservé à l’espèce humaine.

R

Rétrovirus : virus à ARN possédant un enzyme, appelé retro-transcriptase ou transcriptase inverse, capable de transcrire l'ARN viral en ADN proviral, rendant ainsi possible l'intégration du génome viral dans le génome d’une cellule. Il est couramment utilisé en laboratoire pour la transgenèse.

T

Télomère : extrémité d’un chromosome, impliquée dans la régulation de la durée de vie d’une cellule.

Thalassémie : maladie génétique fréquente dans le pourtour méditerranéen, l’Afrique Noire et l’Asie du Sud, à l’origine d’une anomalie de l’hémoglobine dont la forme bêta entraîne des anémies de sévérité variable, mettant parfois la vie en danger dès la petite enfance.

Transgenèse : ensemble des opérations qui consistent à obtenir un organisme « génomiquement » modifié.

V

Vitrification : technique de congélation ultrarapide, particulièrement utilisée pour la conservation d’ovocytes, d’embryons et de tissus germinaux (ovarien, testiculaire).

Z

Zygote : cellule issue de la fusion d’un ovocyte et d’un spermatozoïde.

 

 

Abréviations

ABM : Agence de la biomédecine
ADN : acide désoxyribonucléique
AMP : Assistance Médicale à la Procréation
ASRM : american society of reproductive medecine
BLEFCO : Association des biologistes des laboratoires d'étude de la fécondation et de la conservation de l'oeuf
CECOS : centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
CESDH : Convention européene de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales
CEDHB : (conseil de l'Europe) Convention européene sur les droits de l'homme et la biomédecine
CIB : Comité international de bioéthique de l'Unesco
CCNE : Comité constitutif national d’éthique pour les sciences de la vie et la santé
CDBI : Comité Directeur pour la Bioéthique du Conseil de l’Europe
CSAH : Cellule Souche Adulte Humaine
CSEH : cellule Souche Embryonnaire Humaine
CSPI : Cellule Souche à Pluripotence Induite
CNS : Conseil National du Sida
DGS : Direction Générale de la Santé
DDASS : Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale
DHOS : Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins
DPI : diagnostic génétique préimplantatoire
DPN : diagnostic prénatal
ESB : Encéphalite Spongiforme Bovine
ESHRE : European Society of Human Reproduction and Embryology
FFER : Fédération Française pour l'Étude de la Reproduction
FIV : fécondation in vitro
FIVETE : fécondation in vitro et transfert d'embryon(s)
FIVD : fécondation in vitro avec des spermatozoïdes d'un donneur
FIVNAT : fichier nationale informatisé d'activités de Fivete
GEE : groupement européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies de l’Union européenne
GCEB : (Commission européene) groupe de conseillers pour l'éthique de la biotechnologie
GEDO : Groupe d'études du don d'ovocytes
GEFF : groupe d'étude de la fécondation in vitro en France, aujourd'hui regroupant les cliniciens AMP
GIFT : Gamete Intra Fallopian Transfer
GPA: gestation pour autrui
HFEA: Human Fertilisation and Embryology Authority
HFME : hôpital femme-mère-enfant
HSO : Hyper Stimulation Ovarienne
IAC : insémination avec le sperme du conjoint
IAD : insémination artificielle avec des spermatozoïdes d'un donneur
ICSI : Intracytoplasmic Sperm Injection: fécondation in vitro assistée de l'injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme de l'ovocyte
IFREARES : institut francophone de recherche et d'études appliquées à la reproduction et à la sexologie
INRA : Institut national de recherche agronomique
INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
IMG : interruption médicale de grossesse
ITG : interruption thérapeutique de grossesse
IVG : interruption volontaire de grossesse
MST : maladie sexuellement transmissible
OGM : organisme génétiquement modifié
OMS : organisation mondiale de la santé
OPECST : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
PACS : pacte civil de solidarité
PMA : procréation médicalement assistée
SCPFIV : syndicat des centres privés de fécondation in vitro
SMR : société de médecine de la reproduction
TGI : tribunal de grande instance
TNCS : transfert nucléaire de cellules somatique
UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
VIH : virus de l'immunodéficience acquise humaine