Votre prise en charge

Découvrir

Comment les couples sont-ils pris en charge par notre équipe ?

01

Exploration de la Fertilité

– Rendez vous avec un gynécologue et un biologsite du centre (Prendre un rendez-vous !)
01

Bilans

Chez la femme

Bilan de réserve ovarienne entre j2 et j4 du cycle avec :

  • une échographie de comptage des follicules antraux (contacter votre gynécologue référent du centre à votre j1 pour une échographie entre j2 et j4)
  • une prise de sang à réaliser sur site ( site labosud maison de consultation ) sans rendez vous

le bilan chez la femme peut être compléter d’une Hysterosalpingographie, ou par une IRMpelvienne. Ces prescriptions ne sont pas systématique et dépendent de l’hisoire de chaque patiente.

Chez l’homme

Un spermogramme :

  • Un test de survie des spermatozoïdes et une spermoculture
  • Ces examens sont sur rendez vous ( lien doctolib spermiologie)

D’autres examens peuvent être nécessaires chez l’homme à la suite des premiers résultats .

D’autres examens peuvent être nécessaires chez l’homme à la suite des premiers résultats .
Pour les deux membres du couples une prise de sang pour les sérologies est reglementaire, elle doit être réalisée dans les 3 mois précédent une premiere tentative.
01

Réunion multidisciplinaire

Apres votre rencontre avec le médecin biologiste , votre dossier sera présenté à l’ensemble de l’équipe pour un avis collégiale.
La décision et la marche à suivre seront communiquées au couple par le secrétariat du laboratoire de PMA dès le lendemain de la réunion, après appel du couple, conformément au instructions qui lui sont données en consultation.
01

Séance d’information

Une séance d’information sur la FIV, ICSI et autres techniques apparentées est obligatoire pour tous les couples réalisant leur première tentative d’AMP dans notre centre.

Une fois toutes ces étapes franchies et lorsque le dossier est complet, la première tentative d’AMP peut être réalisée sans délai (pas de liste d’attente) 
Actuellement, et webinar pour des raisons sanitaires évidentes, cette séance se fait sous forme de visioconférence.

02

Stimulation

Lors d’un cycle spontané, une femme, normalement, ovule d’un seul ovocyte mature à chaque cycle menstruel. Afin d’augmenter très significativement les chances d’obtenir des embryons, les ovaires sont stimulés à l’aide d’hormones de manière à augmenter le nombre de follicules contenant des ovocytes susceptibles d’être recueillis par ponction ovarienne.

Ces hormones sont principalement de la FSH, c’est-à-dire l’hormone que nous produisons physiologiquement en début de cycle.

L’apport de FSH se fait par des injections sous cutanés, sous forme de stylos ou d’aiguilles préremplies .

Ces injections peuvent se faire de façon autonome ou avec l’aide d’une infirmière à domicile

Au bout, en général, d’une semaine de traitement hormonale, une échographie et prise de sang sont réalisées et répétées tous les jours voir tous les deux jours pour suivre la croissance folliculaire et les taux hormonaux
Le monitorage est important dans la mesure où il permet au clinicien et au biologiste de suivre la croissance folliculaire et de déterminer le moment précis pour stimuler la maturation ovocytaire par déclenchement hormonal de l’ovulation et ainsi determiner le jour de la ponction ovocytaire.

03

Ponction ovocytaire

Le jour de la ponction ovocytaire et son heure sont déterminées par le jour et l’heure du déclenchement de l’ovulation.

Il faudra vous présenter en Ambulatoire au premier étage, à jeun depuis la veille au soir, munie de votre carte d’identité, carte vitale et 100%.

La ponction se déroule au bloc opératoire dans des condition d’aseptie strictes et sous MEOPA ou autre traitement antalgiue, anesthesiant en fonction des antécédants.

Le geste est réalisé par voie vaginale sous contrôle échographique par les gynécologues référents et habilités du centre.
Pendant ce temps , Messieurs vous devrez vous rendre au même étage en Unité d’AMP pour le recueil de sperme .

Après deux heure de surveillance en ambulatoire, et avis du gynécologue , vous pourrez rentrer accompagnées à votre domicile.

04

Transfert d’embryon

Le transfert d’embryon peut avoir lieu 2, 3 ou 5 jours après la ponction s’il a lieu. Le choix du transfert se fait par le Médecin ou Pharmacien Biologiste et vous sera expliqué au moment ; il est adapté à chaque couple.

Le transfert se déroule en unité d’AMP, par un des gynécologues référent, sans contrôle échographique en systématique .

Le transfert ne peut se faire sans le consentement des deux membres du couple , et nécessite la présence obligatoire du conjoint avec les cartes d’identités de chacun 

Les patientes restent au repos pendant une courte période après le transfert d’embryons.

Un support hormonal de progestérone intra-vaginale est donné après le recueil ovocytaire afin de faciliter l’implantation embryonnaire et de préparer l’endomètre à la grossesse.

Ce traitement est poursuivi jusqu’aux instructions suivantes données lors du premier test sanguin de grossesse.
Si le test de grossesse est positif, ce traitement est poursuivi

Une première échographie est réalisée trois à quatre semaine après le premier test biologique positif de grossesse afin d’évaluer la présence et le nombre de sac(s) gestationnel(s), ainsi que les premières conditions de développement embryonnaire.