Sélectionner une page

Je suis Donneur

Découvrir
01

Est-ce que je peux donner mes spermatozoïdes ?

Je peux donner des spermatozoïdes si j’ai entre 18 et 44 ans inclus et que je suis en bonne santé, que j’aie ou non des enfants.

02

Quels sont les démarches pour donner

A L’IFREARES

CONSULTATION AVEC LE MEDECIN RESPONSABLE DU DON DE GAMETE

Entretien individuel physique ou en téléconsultation sur rendez vous (prendre un rendez vous).
Le but est d’expliquer les modalités du don au sein de l’institut , d’informer des principes qui regissent le don de spermatozoides en France :
ANONYMAT entre donneur et receveur,
GRATUITE seuls les frais occasionnés par ma démarche de don peuvent être pris en charge,
ACCES AUX ORIGINES POUR LES PERSONNES ISSUES DU DON seuls les personnes issus d’un don à leur majorté peuvent acceder aux données non identifiantes et à l’identité des donneurs en contactant la Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance médicale à la procréation aux Données des tiers Donneurs (CAPADD).

Le deuxieme temps de la consultation consiste a recueillir les données phenotypiques , les facteurs de risques pour une future attribution à un couple ou une femme non mariés ainsi que les traitement ou antécédants pouvant remettre le don en question.

Enfin en absence de contre indication principale , la note d’infomation sur le registre national du don est remise au futur donneur, avec le consentement. Une ordonnance est remise également pour réaliser la congélation de sperme et le bilan sanguin règlementaire.

Un point est proposé avec l’ensemble des résultats afin d’interpreter le bilan sanguin, le spermogramme et de verifier la complétude du dossier 

CONSULTATION AVEC UN GENETICIEN

– Entretien individuel via une téléconsulation, afin de vérfiier l’absence de risque de transmission d’une maladie principalement génétique aux enfants qui naitront du don.
– Nouveau recueil des données phenotypique.

ENTRETIEN PSYCHO NON SYSTEMATIQUE

Entretien individuel proposée par l’institut pour tous les donneurs et obligatoire pour  les couples ou femmes non mariés receveurs.

Échange libre avec un psychologue ou un psychiatre sur les raisons qui incitent le donneur à entreprendre cette démarche et sur ce qu’implique un don.

SPERMOGRAMME AVEC CONGELATION DE SPERMATOZOIDES

Le recueil de sperme est organisée sur rendez vous au laboratoire, dans un salle dédiée.
Il s’agit d’un recueil par automasturbation .
Un seul recueil est necessaire pour le spermogramme et la congélation en vue du don

Plusieurs recueils peuvent être préconisés fonction du nombre de paillette de sperme obtenu et dans le but d’optimiser le don , on peut recommader deux à trois recueils.

03

Quels examens vais-je devoir réaliser

– Une prise de sang ; sérologies réglementaire( type hépatite b , hepatite c, VIH ) + caryotype+ carte de groupe si non connu
– Un recueil de sperme
– Une nouvelle prise de sang à 6 mois du don

Plus d’informations

PRISE DE SANG

Ou : laboratoire d’analyse les jours précédents le recueil de sperme ou le jour meme au laboratoire et 6 mois apres le don
Condition : sans rdv, pas besoin d’être à jeun, consentement pour le caryotype fourni avec l’ordonnance
Résultats : vos résultats peuvent être interprété par le biologiste de votre laboratoire ou par rendez vous téléphonique avec le Dr Montagut

RECUEIL DE SPERME
Sur rdv via le secretariat 05 32 02 71 17 , le rendez vous peut également etre donné par le médecin lors du 1er entretien
– Où : Clinqiue la croix du sud , via le laboratoire cbm inovie 52 bis chemin de ribaute 31130 Quint-Fonsegrives
– Conditions : 2/7 jours d’abstinence, boire 1.5 L d’eau la veille, pas d’antibiotique depuis 10 jours
– Resultats : vos résultats de spermogramme peuvent être interprété à votre demande lors d’un rendez vous téléphonique avec le Dr Montagut

Sachez qu’en cas d’altération de votre spermogramme , le Dr Montagut vous proposera un rendez vous de consultation et vous proposera les explorations necéssaires et si besoin une preservation de vos spermatozoides pour vous

LE REGISTRE NATIONAL DU DON

www.agence-biomedecine.fr/Inoteinforegistredonneurgamtes.pdf

Depuis le 1er septembre 2022 l’Agence de la biomédecine est en charge du Registre de Donneurs de Gamètes et d’Embryons. Ce registre a pour objectif de :
– Etre en mesure de faire le lien entre un tiers donneur et une personne née de don, de façon à transmettre les informations des tiers donneurs à la CAPADD*, qui fait droit aux demandes des personnes nées de don
– Permettre à l’Agence de la biomédecine de s’assurer du respect des dispositions prévues par la loi de bioéthique (pas plus de 10 enfants nés avec les gamètes d’un même donneur)

Vos données sont saisies apres que vous ayez rempli et signé l’ « autorisation de communication de mes données »

Ce documents vous sera donné par le médecin responsable du don de gamètes et dès reception du document signé , ce dernier vous fera parvenir le lien pour que vous saisissiez vos données dans le registre.

La validation de votre dossier dans le registre est sous la responsabilite du médecin responsable du don ( Dr Montagut)

JE SUIS UN ANCIEN DONNEUR

Votre don est antérieur au 1er septembre 2022, vous etiez alors sous la loi  « Loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 »

Si vous étiez en faveur du changement de loi et donc de l’accés aux origine selon les modalites prévu par la loi, vous pouvez :
– changer de statut pour que votre don ne soit pas détruit et appartiennet au nouveau stock. Pour cela il faut remplir le document ci-joint et le transmettre à ou directement à la CAPADD.

Au 31 décembre 2022 : ≈5 650 personnes étaient en attente d’un don de spermatozoïdes.

En parallèle, cette même année : 764 hommes ont été candidats pour faire un don de spermatozoïdes.

01

Traitements de
l’infertilité

Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les traitements cliniques et biologiques.
02

L’ infertilité

Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’infertilité.